Notre engagement : le renouveau du Terret blanc

Histoire

Terret est un nom de vieux cépages. Les Terrets sont essentiellement présents dans la région méridionale et plus spécialement dans le Bas-Languedoc (Hérault, Gard, Aude), qui peut être considéré comme leur pays d’origine. Le Terret existe en trois couleurs : blanc, gris et noir.

Au début du XIXème siècle, les Terret noir et Terret gris étaient les plus répandus. ; le Terret noir était même un des cépages les plus courants de l’Hérault, vers 1830. Aujourd’hui les Terrets noirs et gris ont presque disparus, seul le Terret blanc persiste.

Ampélographie

Le Terret blanc est un cépage vigoureux, à port dressé, à débourrement tardif – ce qui lui permet d’échapper aux gelées précoces de printemps. – et à maturité tardive. Ses baies sont de taille moyenne, de forme arrondie ou légèrement elliptique.

L’identification du Terret blanc fait en particulier appel à ses feuilles, à trois lobes, avec un sinus pétiolaire peu ouvert ou fermé à lobes chevauchants, des sinus latéraux supérieurs à base en U et à lobes chevauchants, des dents moyennes à côtés rectilignes ou convexes, un limbe plan, et à la face inférieure, une densité moyenne des poils dressés et couchés.

Baisse des surfaces

Les surfaces de Terret blanc ont beaucoup baissé depuis 70 ans, passant de 6880 hectares en 1958 à 1316 en 2011. La culture du Terret blanc est aujourd’hui localisée dans l’Hérault et essentiellement en bordure du bassin de Thau, vers l’ouest.

Avec plus de 300 hectares de Terret blanc, la cave coopérative de Marseillan est sans doute la cave qui possède la plus grande surface de ce cépage.

Le renouveau du Terret blanc

Pour préserver ce magnifique vignoble de Terret blanc, les Caves Richemer ont mis en place auprès de leurs coopérateurs une politique de replantation, de plus de 40 hectares de Terret blanc en 6 ans, qui va perdurer.

Le Terre & Mer « vin de Terret, vin de la mer »

Afin de promouvoir les qualités du Terret blanc auprès du public, les caves Richemer déclinent la marque Terre & Mer en vin blanc sec, moelleux ou effervescent (méthode traditionnelle), trois approches différentes du cépage Terret blanc, à redécouvrir impérativement.

Dégustation

Les vins issus de Terret blanc sont frais, légers et secs. Ils ont belle une robe pâle, presque cristalline et présentent au nez une palette aromatique très riche composée de fruits exotiques tel que fruits de la passion le pamplemousse et une finale citronnée, ce qui les rend excellents à déguster avec les fruits de mers de l’étang de Thau et la cuisine méditerranéenne à base d’ail et d’anchois.